Image illustrant Arrêtez de masquer les mots de passe

Arrêtez de masquer les mots de passe

Sur le web, cette fonctionnalité a été mise en place pour éviter à quelqu’un de mal intentionné de voir le mot de passe que vous écrivez.
Mais bon soyons honnêtes une minute : rien ne l’empêche de regarder les touches que vous appuyez sur votre clavier ou même de les enregistrer via un logiciel espion sans même être près de vous.

Sans compter le fait qu’il est extrêmement rare d’avoir quelqu’un par dessus votre épaule lorsque vous vous identifiez sur un site internet... vous êtes généralement seul assis à votre bureau.

C’est donc très difficile de faire subir à vos utilisateurs ce manque d’utilisabilité qui tâche de régler un problème qui n’en est pas un.

Les problèmes du masquage

Ces problèmes se sont révélés surtout avec les mobiles et tablettes où la saisie de caractères est rendue plus complexe de par la taille des touches, cependant ces constatations s’appliquent pour la navigation via un ordinateur.

Les utilisateurs font plus d’erreurs car ils ne voient pas ce qu’ils inscrivent dans le champ. Ils se sentent donc moins en confiance en ne contrôlant pas tout.
Ce sont deux facteurs qui dégradent l’expérience utilisateur et qui poussent les utilisateurs à abandonner ce qu’ils font (tentative d’inscription, d’identification, ...). Vous perdez des clients et de l’argent, c’est aussi simple que ça.

Le fait que vos utilisateurs ne voient pas ce qu’ils écrivent les pousse souvent à utiliser des mots de passe simple voire à faire du copier/coller d’un fichier sur leur ordinateur. Il va sans dire que ces deux pratiques ouvrent une sacrée brèche dans la sécurité de leur compte.

La sécurité l’emporte parfois

Dans le cas des banques ou des sites très confidentiels. Le masquage du mot de passe renforce le sentiment de sécurité et contribue à la bonne image du système robuste mis en place pour sécuriser leurs données. Rien ne vous empêche évidemment de mettre en place un système vous permettant d’afficher/masquer le mot de passe en clair.

Cependant, dans la plupart des cas vos utilisateurs apprécieront d’avoir un retour en « texte plein » lorsqu’ils saisissent leurs mots de passe : votre taux de conversion augmentera et la satisfaction de vos client également.