Image illustrant Déployer automatiquement son site sur un FTP mutualisé avec GIT et BitBucket

Déployer automatiquement son site sur un FTP mutualisé avec GIT et BitBucket

Qui dit développement dit système de gestion de version. Cet outil indispensable me permet de garder un historique des avancées lorsque je développe un site internet, me propose de garder différentes versions en parallèle et me permet d’avoir une double sauvegarde [1] de chacun de mes projets : GIT est mon ami !

Lorsqu’on utilise GIT, cela devient vite embêtant de faire les commits, ensuite le push pour être finalement forcé de se souvenir des fichiers modifiés et de les uploader via FTP vers son serveur.
Ce travail répétitif et chronophage peut être automatisé, j’explique ici comment publier sur votre FTP à chaque push vers BitBucket sans avoir à installer GIT sur son serveur.

#Avant toute chose

Veuillez vous assurer d’avoir :

#Sur votre machine

Ajoutez le fichier deploy.php dans le répertoire racine du projet que vous voulez utiliser et ouvrez une invite de commande pour y écrire :

git add deploy.php
git commit -m 'Ajout du script de déploiement GIT'
git push

#Sur votre serveur

Ouvrez votre client FTP (c’est la seule et unique fois qu’on le fera) et uploadez le fichier deploy.php à la racine de votre projet (ex : www/mon_projet/deploy.php).

#Sur votre projet BitBucket

Rendez-vous dans les paramètres de votre projet via la petite roue crantée à droite dans l’interface.

Allez dans l’onglet « services » et sélectionnez le service « POST ».

Dans l’url du service renseignez le l’url pointant vers votre fichier deploy.php

#Rock ’n’ roll

Désormais à chaque push que vous ferez sur votre repository master, le script deploy.php sera appelé et installera les fichiers que BitBucket aura reçu lors du push. Le fichier deploy_log sur votre serveur vous indiquera les éventuelles erreurs et les push s’étant bien passés.

Grâce à cette astuce, votre flux de travail (workflow) va profiter d’une réelle accélération, n’hésitez pas à en abuser.

Demain on voit la façon « facile » de le faire. C’est fait et c’est encore plus facile !


Notes de l'article

[1Au minimum étant donné que chacune des personne travaillant sur le projet, possède localement une copie de tout l’historique des actions.