Image illustrant hgroup retiré de la spécification HTML5

hgroup retiré de la spécification HTML5

C’est certainement l’un des éléments sectionnants de la spécifications HTML5 que j’utilise le moins depuis que je crée des sites en HTML5. Et pour cause : l’objectif d’un hgroup est de regrouper (ah bon ?) les titres h1 à h6 placés au même niveau du document.

Le meilleur exemple qu’on pourrait en faire (et la seule utilité qu’on pourrait lui trouver) serait celui d’un logo et de sa tagline :

<hgroup>
        <h1>Wikipédia</h1>
        <h2>l'encyclopédie libre</h2>
</hgroup>

Quel est le problème allez-vous me demander ? L’outline [1] du document n’afficherait que le premier titre du plus haut rang. C’est dommage tout de même, dans notre exemple, seul le nom "Wikipédia" serait affiché dans l’outline ce qui rend l’information peu pertinente pour un moteur de recherche qui identifierait pour la première fois cette page.

Devant autant d’inutilité, l’élément hgroup a été retiré de la spécification en avril 2013 et je pense que c’est pour le bien de chacun !

Il ne reste plus qu’à savoir comment baliser (en restant sémantique) un titre et son sous-titre et de compter sur les navigateurs pour garder une compatibilité maximale avec les personnes ayant utilisé hgroup.


Notes de l'article

[1La structure logique et hiérarchique qu’un moteur de recherche pourrait retirer de votre page ainsi balisée.