Image illustrant Partage Twitter : Respect de la vie privée de vos visiteurs et performances

Partage Twitter : Respect de la vie privée de vos visiteurs et performances

Dans article précédent, je cherche à obtenir un compromis partage social via Facebook tout en respectant la vie privée de nos utilisateurs et en visant de meilleures performances.

Je me penche désormais sur Twitter et vous laisse lire l’article de fond traitant de Facebook.

Partager sur Twitter, facile et performant

Récemment Twitter a proposé une API appelée Web Intents pour tweeter, retwetter, répondre à un tweet etc. C’est un outil assez simple et facile à implémenter sur votre page internet.

Pour publier un statut avec un texte et une URL comme ci-dessus il vous suffit d’utiliser le HTML suivant :

<a href="https://twitter.com/intent/tweet?text=MON_TEXTE&url=MON_URL" title="Partager cette page sur Twitter">Partager sur Twitter</a>

Qui, mis en pratique, donne ceci :

<a href="https://twitter.com/intent/tweet?text=Partage%20Twitter%20,%20vie%20privée%20et%20performances&url=http%3A%2F%2Fjefaisvotresite.com%2Fblog%2Farticle%2Fpartage-twitter-respect-de-la-vie-privee-de-vos-visiteurs-et-performances" title="Partager cette page sur Twitter">Partager sur Twitter</a>

Encodez vos caractères%20sp%C3%A9ciaux

Vous remarquerez qu’il faut absolument encoder vos caractères spéciaux [1] pour les deux paramètres à passer. Pas de panique, les langages de programmation vous fournissent de l’aide comme le urlencode de PHP.

Si vous pouvez vous permettre de le faire à la main (ou n’avez pas d’autres choix), Eric Meyer propose un outil pratique pour transformer votre URL.

URLs courtes/simplifiées

Un tweet étant limité à 140 caractères vous avez tout intérêt à réduire la taille de votre URL. Normalement et d’après la doc Twitter Intent la réduit automatiquement mais je constate, à l’heure où j’écris ces lignes, que ce n’est pas encore le cas.

Facebook et Google+

Vous cherchez la même astuce pour Facebook ? Lisez cet article
La même démarche pour Google+, c’est par ici.


Notes de l'article

[1Un espace s’écrit %20, un / s’écrit %3A et un retour à la ligne s’écrit %0D%0A